Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches
Un parcours simplifié
Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département selon votre profil).
Les conditions
Pour formuler votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 55 ans ;
- résider dans un département du territoire Rhône-Alpes.
Les aides à l’autonomie à domicile
Ce dossier commun permet de bénéficier :
- soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par votre département ;
- soit de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées. Ce dispositif dépend de votre caisse régionale.
Faire votre demande
Simple et pratique, faites votre demande en ligne ! Pour ce faire, suivez le guide :
- Connectez-vous à votre espace personnel.
- Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect. En savoir plus sur FranceConnect.
- Complétez votre demande en ligne.
- Téléchargez les pièces justificatives indiquées et transmettez votre demande.
- Le dossier est automatiquement transmis à l’organisme compétent. Vous n’avez plus rien à faire ! Il vous manque des justificatifs ? Pas de panique, vous pouvez poursuivre votre demande plus tard et la reprendre dans un délai allant jusqu’à 21 jours.
Vous pouvez également transmettre votre demande par voie postale, en téléchargeant le formulaire de « Demande d’Aide pour l’Autonomie » et en le retournant à l’organisme indiqué en pages 9 et 10 (déterminé selon votre profil).